Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 40 romans jeunesse pour les ados et + en l'espace de 10 ans, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l'environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde à travers ses livres. Depuis octobre 2015, il est directeur de la collection Rester Vivant aux éd. du Muscadier.
                               

                                            Pour  les demandes de rencontres, salons & ateliers d'écriture, contactez : christophe@christophe-leon.fr




Engrenages

Quatre garçons. Ils se connaissent depuis longtemps. Ils ont l'habitude de se retrouver sur la place d'Armes d'un village tranquille quelque part en France. Comment une amitié entre adolescents va soudain dégénérer en un terrible fait divers ? Ils s'appellent Adrien, Florent, Colin et Aymar. Sans oublier Sylvester Stallone dans le rôle de Rambo...

Éditions Oskar (2012)

Sélectionné pour : Prix Paille en Queue 2014 / Prix Garin 2014 / Prix littéraire des lycéens - Blanquefort 2014

Dernier métro

Station Charonne, Paris 1962. Daniel Châtelet a 16 ans.
A travers l'histoire de Daniel, un adolescent de 16 ans et celle de son père Maurice, ouvrier communiste, cette fiction évoque un événement tragique de l'histoire. Le 8 février 1962, une manifestation populaire a lieu pour dénoncer les agissements de l'OAS mais l'intervention des forces de l'ordre provoque la mort de huit personnes.
Les événements qui vont suivre bouleverseront sa vie.
Une histoire dans l'Histoire.

Éditions La joie de lire  (2012)

Sélectionné pour : Prix des Collégiens 2013

La randonnée

Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie qu’une rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Le projet est alléchant pour Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas qui semblent presque enthousiastes. Il faut marcher, camper, faire à manger, se laver dans les torrents glacés... bref, être ensemble 24 h/24. Mais quand Jeff disparaît, et que les ados partent à sa recherche, ils découvrent le cadavre d’une ourse tuée par balle… La montagne est habitée, ils ne sont pas seuls…

Éditions Thierry Magnier (2012)

Sélectionné pour : Prix Paille en Queue 2014 / Prix de la Ligue de l'enseignement 2013 / Prix littéraire départemental des collégiens de l'Hérault 2013

Délit de fuite

Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s'enfuir et s'installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n'est pas morte) sans lui révéler cependant qu'il connaît le coupable. Un thriller  à sa manière. Un livre sur la responsabilité, la loyauté, l'amitié.

Éditions La joie de lire (2011)

Prix ANDERSEN 2016 (Italie)
Prix des Lauriers de la télévision et de la radio 2015
Prix Gayant Lecture
Prix Talence des lycéens
Prix littéraire des MFR
Prix Enlivrez-vous en mai
Prix de la Citoyenneté

Sélectionné dans plus d'une quinzaine de prix littéraires en France et à l'étranger. 

Adapté pour France 2, avec : Éric Cantona, Mathilda May, Isabelle Candelier, Jérémie Duvall & Tom Hudson

Sélection officielle du Festival Fiction TV de La Rochelle 2013 - Prix du meilleur espoir masculin (Tom Hudson)

Retrouver le trailer ICI

Désobéis !

Dictature de la pub, de la surconsommation, alerte à la pollution, intolérance, vivisection... Tout ce qui fâche y passe, avec un seul mot d’ordre : le monde et notre destin nous appartiennent...

Éditions Thierry Magnier (2011)

Coup de cœur Prix Lire pour demain - Les livres environnement des lycéens de Rhône-Alpes 2013

Sélectionné pour : Prix des lycéens allemands 2013 / Prix jeunesse du Centre mondial de la paix 2013 / Prix Alizé 2013 / Prix des lecteurs 2013 de Sablé-sur-Sarthe / Prix Jacaranda 2013 (Maroc) / Prix Lire Élire 2013 / Prix Ado-Lisant 2014


Gros malheurs

Les nouvelles. L'insoutenable pesanteur de l’être
Ce recueil de nouvelles s’articule autour d’un thème central : « le gros ». Jonglant entre humour et désespoir, Christophe Léon plonge au cœur d’un des maux de ce siècle : le surpoids. Dotés d’un surréalisme décapant, ces Gros malheurs constituent autant de scènes de la vie ordinaire ou extravagante d’ados et d’adultes en prise avec quelques kilos en trop.

Les personnages. Taille XXXL
Un jeune footballeur non dénué d’embonpoint, un sumo dans la plus pure tradition nipponne, un bébé explosif, un conquistador assaisonné, un braqueur amateur, des frères siamois… sont les héros « malgré eux » d’histoires à fleur de peau. Quand le gros n’est plus seulement un être jovial et tout en rondeurs rassurantes, alors commencent les malheurs.


Éditions Le Somnambule équivoque (2011)

Argentina, Argentina...

C'est une histoire d'amour et de haine, dans l'Argentine  de la dictature.
C'est le récit d'une famille anéantie par l'ordre tortionnaire. C'est l'enfant Ignacio, arraché à ses parents alors qu'il n'a que six ans, et élevé par le colonel Gutiérrez et sa monstrueuse femme.
Dans le Buenos Aires d'aujourd'hui, l'homme Ignacio se souvient. de tout. Alors il parle. il nous parle.
Écoutez son histoire.


Éditions Oskar (2011)

Prix Tatoulu Noir 2013

Sélectionné pour : Prix Albert Camus 2014 / Prix des Incorruptibles 2013 / Prix Ados en Colère 2013 / Prix Sésame 2013 / Prix Passerelle(s) 2013 / Prix jeunesse 2013 de la ville de Quint-Fonsegrives / Prix Tatoulu sélection noire 2013 / Prix des collégiens de l'Hérault 2012

Le goût de la tomate

À cette époque-là, tout le monde mange pareil, les jardins ont disparu, il est même interdit de cultiver, de cueillir, de récolter.
Marius et son fils Clovis font pousser en grand secret et à l'abri des regards, un plant de tomates, pour qu’une fois au moins, Clovis goûte un produit frais.
Cette tomate-là a un goût de liberté.

Éditions Thierry Magnier (2010)


Prix Bernard Versele 2014

Sélectionné pour :  Prix Michel Tournier 2016 / Prix Forum 2014 / Prix Penn-ar / Kerich 2014 / Prix des écoliers 2013 / Prix de la citoyenneté 2013 (CE2-CM1)