Christophe Léon a publié, outre 10 romans et essais en littérature générale, plus de 50 romans jeunesse pour les ados et +, et a été récompensé par de nombreux prix. Il est traduit dans plusieurs pays. La protection de l'environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde à travers ses livres. Depuis octobre 2015, il est directeur des collections Rester Vivant (Jeunesse) et Muscadier Noir (Littérature) aux éd. du Muscadier.

À l’invitation des écoles, des collèges, des lycées, des médiathèques et des associations, j’interviens pour des rencontres scolaires, des ateliers d’écriture, des salons et festivals littéraires en adulte et en jeunesse...
Pour ces projets, merci de me contacter
ici.


RENCONTRES ET ATELIERS D'ÉCRITURE

Référencé pour les écoles et les établissements scolaires sur Adage  via le PassCulture

Les rencontres peuvent s'articuler autour d'un ou plusieurs de mes livres, sur le travail d'auteur, sur celui de directeur de collection et sur le monde de l'édition.

Pour les ateliers d'écriture, il s'agit de créer des situations d’écritures déconcertantes, cocasses ou encore originales, en proposant des contraintes formelles (OULIPO). La langue y est manipulée pour que le scripteur se l'approprie et joue avec. L'atelier permet de libérer la créativité quel que soit le niveau des participants en proposant des exercices guidés sur la base de jeux littéraires.

Publics concernés : scolaire, niveau primaire (cycle III) et secondaire (collège et lycée).

SEGPA et ULIS bienvenus.

***

Ateliers d'écriture adultes en médiathèque ou en collaboration avec une association.



RÉSIDENCE D'AUTEUR EN MILIEU SCOLAIRE OU TOUT PUBLIC


La résidence s'inscrit dans une démarche de projets : projet de création artistique professionnelle (littérature) ; projet éducatif d'une d’ouverture culturelle, à la rencontre des lieux de culture d’un territoire ; projet d'école et d'établissement (le choix de l’école ou établissement scolaire d’implantation de la résidence, sur le territoire d’une académie, sera fait avec le ou les équipes enseignantes) ou encore tout public.

Dans le cadre d'une résidence en milieu scolaire, celle-ci s’inscrit dans le parcours d’éducation culturelle (littérature) des élèves et donne lieu à une restitution collective.

L’auteur partage son temps entre des moments d’ateliers d’écriture, de rencontres publiques et de création littéraire. Au cours de la résidence, l’auteur peut-être invité à participer à des temps de rencontre et de lecture publiques lors de manifestations selon ses disponibilités.

Objectifs de la résidence :

* Proposer une rencontre durable avec un écrivain

* S’associer à l’œuvre et à l’univers d’un auteur le temps d’une saison

* Sensibiliser à l’écriture et à la lecture

* Susciter, révéler et valoriser la créativité




DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS




Copyrigth Christophe Léon 2022