Avec “Ecran plat”, l’écrivain français Christophe Léon s’en prend violemment à la télévision. Et raconte son sevrage de cette drogue dure.
Entretien
Si Christophe Léon a intitulé son dernier ouvrage "Ecran Plat" (*), ce n’est pas en clin d’œil aux magnifiques téléviseurs qui se glissent sans cesse plus nombreux dans nos salons et nos chambres C’est plutôt en rapport avec l’état de l’électroencéphalogramme du téléspectateur moyen, nourri aux jeux débilitants, aux talk-shows dégoulinant de paillettes, aux émissions de téléréalité décervelantes Comme le rappelle l’auteur, il ne faut en effet se faire aucune illusion sur le cynisme de certains responsables de chaînes Face aux professionnels de la publicité en 2004, Patrick Le Lay, alors P.D.G. de TF1, n’affirmait-il pas sans ambages : "Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation [ ] de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. [ ] Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible."
Léon ne peut qu’applaudir une telle franchise, lui qui a finalement une vision assez proche de la télévision quand il écrit qu’elle "permet à une majorité de s’abstraire d’une réalité trop pesante, elle résout la difficulté d’être par une anesthésie générale de la pensée [ ], elle abaisse le seuil de la conscience"... (La Libre Belgique, article du 22/10/09 au sujet d'Écran plat version NET ou la page originale du journal version pdf)




La revue des Bibliothèque 2009 (pdf)
 Ainsi Écran plat, de Christophe LÉON (le Somnambule équivoque), une charge corrosive contre la "télé-verrue" et son vide abyssal, où le spectateur lambda en prend plein la tronche.... (par André Stas pour C4)



Lecture : Ecran plat. Ou comment se débarrasser de la télévision sans douleur. ()



Vivre sans la télé, c’est possible ! (Interview pour le journal Metro 31/10/2009 / la page du journal en pdf)


Exercice de mauvaise foi et de mauvaise esprit ce matin dans le Journal de la Télé. Nous avons reçu un écrivain, une fois n’est pas coutume. Christophe Léon est un auteur pour la jeunesse, il écrit aussi régulièrement des romans adultes. Depuis 10 ans, toute sa petite famille vit sans télé. Il signe aujourd’hui un remarquable pamphlet contre la télévision : Ecran Plat. (L'interview sur Radio Nostalgie dans l'émission Le journal de la télé)

Aussi sur Radio Nostalgie :
L’auteur nous lit un extrait de son livre : Christophe Léon nous décrit, avachis sur le sofa, devant le petit écran.  Download audio file (4adffc33830b0.mp3)

Autre extrait, exclusif pour le blog du Journal de la Télé, où Christophe Léon décrit le désapprentissage de la télévision ! Download audio file (4adffd1b1e89e.mp3)

Qu’on se rassure, la radio trouve un peu plus de grâce aux yeux de Christophe Léon. Download audio file (4adffe3375681.mp3)